Foire aux questions

La médiation, c'est un moyen de régler à l'amiable tous les éléments qui découlent d'une séparation, que ce soit au moment où elle survient ou encore pour réviser des ententes antérieures ou un jugement.

C'est la solution la plus conviviale et simple pour se séparer. C'est ton ex et toi qui prenez les décisions finales et non un juge. Vous demeurez donc en contrôle de votre situation.

Avec la médiation, vous obtenez un dénouement bien plus rapidement qu'avec les procédures judiciaires. En effet, celles-ci se déroulent sur une période qui se calcule très souvent en mois et même en années.

Elle est bien plus économique que les procédures judiciaires. D'abord parce que ton ex et toi allez partager les coûts de la médiation. Ensuite, parce qu'elle est plus simple et rapide que les procédures judiciaires. Si ton ex et toi choisissez les voies judiciaires, chacun de vous devra assumer les frais de son avocat. Puisque de telles procédures sont complexes et s'étirent sur de longues périodes, les coûts grimpent rapidement.

Elle est équitable. L'objectif étant de trouver des solutions de type gagnant-gagnant. Si vous optez pour les procédures judiciaires, le juge rendra des décisions qui feront de ton ex ou toi un perdant.

La médiation est confidentielle. Les discussions peuvent donc être tenues dans l'honnêteté et la transparence sans que tu ne craignes que ce qui a été dit ou rédigé durant la médiation ne soient utilisés contre toi d'une quelconque façon. Et cette garantie s'applique évidemment à ton ex.

Le taux de succès des médiations familiales est très élevé. Les gens se déclarent très majoritairement satisfaits de l'issue de leur médiation.
OM enverra une demande de médiation à ton ex soit par texto, par courriel ou encore les deux, selon ce que tu auras donné comme information lors de ton inscription. Dès que ton ex acceptera ou refusera ta demande, tu seras avisé par courriel, texto ou les deux, selon ce que tu auras choisi. S'il accepte, le médiateur qui vous sera désigné communiquera avec chacun de vous dans les 24h. Lors de son appel, il t'expliquera comment va se dérouler la médiation de façon générale et il vérifiera vos disponibilités afin de fixer une première séance de médiation. Si ton ex refuse le demande de médiation avec OM, tu en sera avisé et tu pourras exercer tes autres recours. 
  • Tu as accès à ton dossier et à ton médiateur N'IMPORTE OÙ! Dans le confort de ton salon, dans la salle de pause au travail, à l'aéroport, sur le top de ta montagne préférée ou les deux pieds dans le sable! OM est au bout de tes doigts partout où il y a du WiFi!
  • Tu as accès à ton dossier et à ton médiateur N'IMPORTE QUAND! Tu es plus en forme tôt le matin, tu travailles de soir, tu n'es pas disponible le jour? Avec OM, il n'y a pas de problème! C'est quand tu veux
  • Tu fais de l'anxiété et la séparation te rend anxieux? Avec OM, tu peux y aller à ton rythme, quand tu es prêt. C'est réellement la façon la plus relaxe de gérer une séparation
  • Avec la plateforme de médiation familiale 100% en ligne d'OM, tu n'as pas à subir le stress et les émotions provoqués par un rendez-vous chez le médiateur en présence de ton ex
  • Tu as besoin de professionnels en raison de la séparation? Psychologue, notaire, agent d'immeuble, courtier hypothécaire, courtier en assurance, psychoéducateur, OM met à ta disposition les professionnels les plus en demande lors d'une séparation
  • Et finalement, grâce à l'efficacité et au concept novateur de la plateforme d'OM, les coûts de ta médiation risquent d'être moins élevés qu'une médiation en cabinet, laquelle est déjà moins coûteuse que les procédures judiciaires. Et il n'y a pas de frais d'ouverture de dossier
Avec OM, tout est plus simple, plus facile, plus relaxe. OM upgrade le monde de la médiation!
Non, OM n'est pas un cabinet de services juridiques. OM est là pour vous aider, ton ex et toi à régler vos conflits ou situations à risque de devenir conflictuelles.

OM ne donne aucun conseil ou avis juridique indépendant. Si ton ex ou toi avez des doutes ou des questionnements sur certains aspects légaux, votre médiateur vous recommandera d'aller chercher vos réponses auprès d'un avocat. Cela ne met pas fin à la médiation. La médiation pourra se poursuivre sur les autres aspects jusqu'à ce que vous ayez obtenu vos réponses.


Oui, OM est accessible partout dans le monde si tu as accès à une connexion internet.